Oasis créée en août 2011 en Sud-Aveyron sur les “Terres de Rougier” d’une ferme du IXe s. :
35 ha de terres diversifiées, en bonne partie cultivables avec sources, rivière et bassins de rétention.
Le ruisseau (le Len) longe les champs tandis que de nombreuses ravines collectent une importante quantité d’eau utilisable pour les cultures. Deux mares temporaires accueillent une grande diversité d’espèces, tandis que la construction d’une troisième mare, permanente, a permis de disposer d’eau tout l’été.
La ferme comprend 560 m2 de chambres et espaces communs, ainsi que 1000 m2 de dépendances, dont deux superbes granges aux voûtes romanes.
L’acquisition de ce magnifique domaine a pu se faire grâce à des prêts solidaires, venus à la fois des résidents et des amis du groupe.
La structure administrative de l’Oasis de Lentiourel consiste en une Société Civile dont les seuls associés sont trois associations autonomes, responsables de trois secteurs d’activités :
– l’AREL (association des résidents de Lentiourel) : accueil, aménagements, réparations, éco-constructions ;
- LES JOIES SAUVAGES : jardins, gestion des ressources naturelles, permaculture, soins à la personne ;
– l’AEH (Atelier d’Exploration Harmonique) : création artistique, organisation d’activités et manifestations culturelles.
L’Oasis recherche entre autres des personnes compétentes dans la restauration de patrimoine bâti, l’écoconstruction, et accueille des porteurs de projets : permaculture, co-création, culture et transformation de plantes, apiculture, soins à la personne, activités artistiques, etc. : toute activité prenant soin des ressources naturelles, du vivant, s’intégrant au paysage, se montrant respectueuse de l’environnement et ouverte à un échange de savoirs.
Membership & Visitors
- Current members: 5
- Open to new members
- Open to visitors
Read, accept and sign the ethical charter of the Oasis
Rachel lopes says
Bonjour chers amis,
Je suis Rachel, une passionnee de la libération animale, de la vie communautaire et de la liberté. J’habite à Rome en ce moment mais je suis de retour en France pour 4 semaines et mon projet est de faire le tour des communautés autogérées, des sanctuaires animaliers, des ecolieux. Je me demandais si je pourrais vous rendre visite et faire du bénévolat quelques jours, vous aider de n’importe quelle manière possible. Prendre des photos, vidéos aussi- l’idée de cette expérience est de faire un petit docu, pour ceux qui veulent faire la révolution par le mode de vie, d’influencer, d’éduquer, de partager. Et aussi, mon projet a moyen terme est de construire une communauté autogérée et un sanctuaire animalier. J’ai donc hâte d’apprendre des lieux déjà en fonctionnement. Je suis actuellement dans le sud, près de Carcassonne, j’ai un petit van et je suis prendre a bouger.
Hate de vous entendre. 🙂 Merci beaucoup, Rachel
Amilcar Robleda says
Hello,
I’m currently living on USA (Spaniard and USA citizenship ), I’m 55 years old, studied Hydraulic Eng, have a small business in Florida, but I’ll like to change my way of live completely, I would like to participate in a temporary visit, I can pay my stay and food, to learn and maybe integrate in your community if it’s allowed.
I’m open to do any kind of work, learn and add my efforts to the community.
Thanks
Amilcar Robleda