Terra Nostra est une expérimentation de vie en village pour répondre aux évolutions du monde tel qu’il se dessine, en d’autres termes répondre à la question : “Comment habiter le monde qui vient ?”. Un monde avec moins de ressources, plus de risques de catastrophes naturelles et technologiques, plus de tensions sociales.
Terra Nostra c’est 5 personnes qui œuvrent tous les jours pour se rapprocher du but fixé au démarrage du projet, et qui transmettent aux personnes de passage leurs méthodes singulières et peut-être semer de nouvelles expériences en d’autres lieux. C’est aussi le développement d’un maillage de relations locales permettant d’atteindre une certaine autonomie par la solidarité entre les villageois.
Membership & Visitors
- Current members: 5
- Open to new members
- Rarely open to visitors
Nous allons probablement être 5 familles a terme (+2 par rapport à maintenant) mais rentrer chez nous n'est pas chose facile, ou plutôt ce n'est pas un processus clair et cadré, c'est même tout le contraire.
L'expérience nous a montré qu'il ne faut surtout pas chercher à rentrer ou à faire rentrer de nouvelles personnes de façon active (par des datings, des annonces-recrutements, répondre à des sollicitations pour intégrer Terra Nostra, etc ...). Je vous invite a ne surtout jamais utiliser ces méthodes ou a y répondre. En tout cas, pour nous c'est rédhibitoire.
Les recherches actives pour intégrer un collectif sont faciles, pratiques, rapides, séduisantes. C'est un peu le coté obscure de la force car on intègre pas ce genre de structure comme on achète un appartement mais plus comme la recherche de l'union de 2 êtres. Pour prendre un exemple parlant, revoir le sketch des Inconnus "tourner ménage" et la question devenue culte : "est-ce que tu baises ?" c'est à quelque choses près équivalent a : "est-ce que vous intégrez de nouvelles familles ?" 😄.
A chaque fois qu'on a rencontré des personnes suite a des sollicitations de notre part où des demandes des leurs pour rentrer dans notre groupe, on s'est retrouvé, tous, a jouer la comédie de façon insidieuse. La situation fait qu'on n'est plus dans des attitudes naturelles mais dans la séduction. Donc on n'est pas nous même et ça fausse totalement la rencontre et les décisions qui en découlent
Le mieux, selon nous, (le coté des Jedis 😄) c'est de prendre le temps ! Le temps de faire du woofing, le temps de s'installer (location ou gîte) dans une région et rencontrer et participer activement à la vie d'un collectif (on a toujours besoin de bras supplémentaires), le temps de passer d'écolieu en ecolieu avec un
Leave a Reply