- Date: 11 June 2019
- Location: Forum104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
- Language:
- French
- Run by:
- Region:
- Areas:
- Context:
- Categories:
À la question d’un journaliste « Que pensez-vous de la civilisation européenne ? », Gandhi répondait « C’est un beau projet ! ».
“Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est occupée par les écovillages… Toute? Non! Un petit pays d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’embellisseur. Et la vie n’est pas facile pour les gaulois retranchés derrière leurs préjugés : hypocrisum, peurduchangemum, égoïstum et moidabordum.”
Sommes-nous si résignés et apathiques que nous sommes prêts à voir s’effondrer une civilisation et une planète pour du confort et des peurs ? L’idéal comme la Nature a déserté nos pensées. À peine sont-ils exprimés qu’ils sont directement dénigrés et mis au placard. Une civilisation qui se coupe en permanence de son futur et de la Nature est une civilisation à l’agonie. Nos désillusions sont-elles en train de nous mener à l’inertie ?
Expérimentation sociale du changement de civilisation.
Vécu en accéléré de la création d’un écovillage.
Expérience des Lois de la Nature et du fonctionnement d’un groupe.
Il est temps de tout reprendre à zéro : les écovillages sont le commencement d’un nouveau monde. Quelles valeurs, quelles actions, quels choix vont nous guider ? Pas à pas, imaginons ensemble la création d’un écovillage. Nous avons 3 heures pour changer le monde… ou en récréer un !
INTERVENANTS :
Gabriel Lechemin
Ambassadeur France du Global Ecovillage Network, formé à la conception d’écovillages à Auroville. Médiateur relationnel formé à la facilitation de conflits. Permaculteur. Facilitateur en Méditation et approche des émotions. Gabriel Lechemin a voyagé et vécu pendant 3ans au sein de plus de 30 écovillages d’Europe puis d’Inde. Il consacre son temps à l’aide à la création d’écolieux et écovillages en France. Il est co-fondateur d’Écoliens.
Philippe Rovere
Explorons comment la dynamique de groupe peut créer une nouvelle culture :
OUTILS / PROCESSUS :
– chartes poétiques & slam
– jeux de rôles
– Forum ouvert
PROGRAMME /MÉTHODOLOGIE :
Pendant 3h, nous traverserons en accéléré les étapes de création d’un écolieu, d’un écovillage.
De l’idée initiale, à l’impulsion. De la première rencontre du groupe noyau à la phase de remise en question des valeurs. Du choix du terrain à la construction des habitats.
– jeu du bonjour
– Présentations : Gabriel Lechemin, Philippe Rovere, Écoliens, le Forum104
– introduction : les écovillages, qu’est-ce que c’est ? & changement de Vie, pourquoi ?
– Phase 1 : de l’idée à la rencontre, méditation guidée pour s’inspirer
– Phase 2 : de la rencontre à la remise en question, jeu de rôle
– Pause
– Phase 3 : Créer ou rejoindre ? telle est la question.
– Cercle de fin : perspectives, mes prochains pas
Écoliens :
Permaculture, écoprojets-écolieux-écovillages, Résilience. Écoliens est une association qui œuvre à la transmission de savoirs et de pratiques liées à l’écologie. Écoliens est fondé sur la coopération de ses membres. Au cœur d’Écoliens se trouve l’évolution : de ses membres et des savoirs.
NOTES & INSPIRATION : “UN NON-SENS TROP ORDINAIRE”
6ème extinction de masse des espèces, 15000 scientifiques qui alertent l’opinion, des océans vidés, des forêts dépeuplées, un défenseur de la Nature qui meurt tous les 2 jours dans le monde, un quart de la population mondiale humaine menacée… et toujours rien de fait ! Ou si peu.
Nous avons survécu au cours de notre histoire humaine à de nombreux bouleversements en très peu de temps. Aujourd’hui nos Vies sont morcelées et prises en otage par le dogme de l’économie toute puissante. Peu importent la laideur, l’obsolescence programmée, le cynisme, la bêtise et l’autosatisfaction de nos dirigeants. Que ce soient l’esclavage moderne, l’hégémonie du non-sens quotidien, ou encore l’éducation à l’égoïsme ordinaire, il ne semble plus y avoir de limite au néolibéralisme et à la cupidité…
For more information, please visit the event website.