La Communauté de l’Arche de Saint Antoine, ce sont des personnes (familles, célibataires, personnes seules) unies par leur engagement dans la non-violence, outil de transformation de soi et de transformation de la société.
Dans cette maison habitent une quarantaine de personnes (enfants compris) qui ont choisi une vie simple, de partage et d’approfondissement spirituel. Parmi eux, il y a des engagés, qui habitent ici toute l’année, et des personnes qu’y passent un temps pour découvrir la vie communautaire.
Nous expérimentons une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et méditation, ainsi que de chants, de danses et de fêtes. Nous participons aussi à des actions en faveur de la justice et de la paix, en lien avec d’autres mouvements et associations dans un esprit de non-violence.
L’Arche de Saint-Antoine fait partie du mouvement international de l’Arche Non-Violence et Spiritualité, fondé en 1948 par Lanza del Vasto, après sa rencontre avec Gandhi.
Sa vocation
- l’accueil des pèlerins de notre époque
- le travail de reconstruction de la personne
- le travail sur la relation
- l’approfondissement de la spiritualité chrétienne
- la transmission d’une culture du vivre-ensemble dans la non-violence
Membership & Visitors
- Current members: 50
- Open to new members
- Open to visitors
Commencer par venir nous voir une ou deux semaines en séjour communautaire : https://www.arche-de-st-antoine.com/communaute/stagecommunautaire/
Ana Beatriz says
Bonsoir! Comment vivre avec vous, partager les dons et étudier votre ethnobotanique aux jardins potagers et aus bois des alentours?
Magali Audion says
Bonjour Ana
On peut venir faire un séjour communautaire chez nous, type “woofing”, pour expérimenter notre vie dans tous ses aspects :
https://www.arche-sta.com/communaute/stagecommunautaire/
Mais attention nous ne sommes pas spécialistes de l’ethnobotanique et les personnes en séjour communautaire doivent s’adapter aux travaux proposés par la maison en fonction des besoins et saisons (cultures à l’extérieur, mais aussi travaux, ménages, cuisine…) Bonne journée !
Patrick says
Superbe communauté qui se revendique traditionaliste selon les principes de Lanza del Vasto mais qui glisse vers le progressisme idéologique : féminisme, no-border, pro-“racisés”, pro-fragiles, etc. excluant ceux qui ne sont pas d’accord.
Le cadre reste magnifique et en dehors des dogmes y règne une très belle énergie.
Magali Audion says
Merci pour ce retour Patrick. Notre communauté ne se dit pas “traditionaliste” même si l’Arche a été fondée sur certaines bases traditionnelles, par contre nous pouvons nous reconnaître d’un certain progressisme humain, écologiste, féministe, internationaliste et antiraciste en effet, sans position dogmatique. Cela fait pleinement partie de notre conception de la non-violence. Nous n’excluons personne pour ses appartenances sociales, de genre ou d’idées. Au contraire, seuls certains comportements portant atteinte à la sécurité physique ou psychologique des personnes peuvent justifier une exclusion.