Description of Challenge
Comment diminuer l'épuisement des ressources en eau grâce à notre alimentation.
Solution
La consommation de viande est en grande partie responsable de la pollution de l’environnement, et tout particulièrement de l’épuisement des ressources en eau. Les animaux pour grandir consomment de l’eau en très grande quantité. Dans le cadre de l’élevage, la consommation d’eau est considérable.
L’agriculture utilise près de 70% des ressources en eau douce.
En comparaison, l’eau que l’on boit (estimée à 2 litres par jour et par personne) représente une partie extrêmement faible comparée aux quantités utilisées pour la production agricole.
En adoptant une alimentation végane, toute cette consommation serait moindre. En effet, la plupart des aliments d’origine végétale ne nécessitent que très peu d’eau pour leur production. C’est le cas du soja ou des fruits et légumes.
Par exemple, la production d’un kilogramme de boeuf utilise 15 000 litres d’eau, contre seulement 2 000 pour un kilogramme de soja.
En plus de l’aspect quantitatif, l’élevage est lié à la pollution de l’eau en dégradant la qualité de cette dernière. Cela s’explique par les produits utilisés par la grande industrie: déchets animaux, antibiotiques, et pesticides. Cela dégrade les nappes phréatiques et la vie aquatique à l’échelle mondiale.
Référence: http://mercivegan.fr/
Astrid Vetter says
Very interesting, thanks for sharing! How do you plan to promote veganism?