- Développement local, un projet de territoire « Promotion d’un village tout entier »
Le processus de mobilisation passe par la constitution d’un noyau dur qui regroupe des porteurs d’initiatives.C’est le noyau dur qui porte la dynamique de développement local.Le développement local repose sur un territoire, un espace donné dans lequel les acteurs se retrouventsur des bases de solidarité et d’identité (histoire, culture, valeurs, …).L’espace de développement local a plusieurs dimensions géographiques, économique, sociale, politique,administrative, écologique.Les connexions endogènes contribuent à la construction d’une identité de territoire et au renforcementdu lien social. Parallèlement le territoire ne peut se satisfaire de fonctionner en circuit fermé au risquede scléroser le projet. Il a donc tout intérêt à engager des échanges avec l’extérieur.
L’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement dans le cadre de sa mise en œuvre de son projet pilote avec le village de Pentierebougou « la promotion d’un village tout entier », qui consiste à mobiliser les habitants défavorisés du village de manière appropriée dans l’élaboration d’un programme de réduction de la pauvreté et de développement durable dans le but de l’amélioration des conditions de la population pauvre et le renforcement des capacités d’auto-développement des communautés. Ceci vise l’augmentation des revenus des paysans, l’amélioration des infrastructures, un développement économique, social et culturel. La méthode consiste à intégrer les ressources de ses zones pauvres et à investir de manière générale dans les projets par séries et par phases, conformément à une programmation bien établie après l’adoption du plan de développement local du Village
Membership & Visitors
- Current members: 500
- Open to new members
- Open to visitors
Une dynamique de développement local concerne un territoire et une population particuliers. Même sil’impulsion peut revenir à un individu, la gestion et la conduite des activités doivent être confiées à ungroupe qui s’approprie le projet afin, à son tour, de mobiliser d’autres partenaires, d’autres alliés. Leprojet n’est alors plus un projet individuel mais un projet collectif pour la collectivité. pour tout besoin de rejoindre notre communaute veillez prendre contact avec ong l'AMSD.
Leave a Reply