Pour faire face aux problèmes environnementaux et climatiques, l’Etat togolais s’est engagé dans le développement des écovillages en 2014 à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières avec l’appui du PNUD pour promouvoir le développement durable en milieu rural. La démarche passe par l’utilisation d’énergies renouvelables, la maitrise de l’eau, l’agroécologie et des constructions écologiques entre autres.
Le projet a effectivement démarré avec une phase pilote sur deux (02) sites pilotes dans la région Maritime au sud du Togo. Aujourd’hui, il est étendu à près d’une trentaine de villages.
Les réalisation du projet sont entre autres;
- Des minicentrales électriques solaires
- Des plateformes multifonctionnelles solaire
- Des biodigesteurs ;
- Des foyers améliorés pour des ménages pour la réduction des émissions et la conservation des ressources ligneuses.
- Des mini adductions d’eau et postes d’eau autonomes équipés d’électropompe solaire sont réalisés pour faciliter l’accès à l’eau de boisson et d’irrigation à moindre coût.
- Des périmètres agroécologiques pour le maraîchage la pisciculture et installation des pépinières pour la production des plants fruitiers et forestiers.
- l’élevage de petits ruminants
- apiculteurs ;
La création de ces activités génératrices de revenus est initiée dans l’optique de création d’emplois verts et d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.
L’initiative Ecovillage contribue à :
- L’amélioration des conditions et cadre de vie des communautés (économie locale, nutrition, santé, assainissement) et la fourniture de l’électricité et d’eau potable grâce à l’énergie solaire ;
- L’amélioration du taux de scolarisation et de réussite scolaire ;
- Le retour des jeunes qui avaient déserté le village pour la ville ou l’étranger pour travailler sur place ;
Membership & Visitors
- Current members: 1200
- Open to new members
- Open to visitors
Le développement des écovillages au Togo est une initiative du gouvernement à travers le ministère de l'environnement et des ressources forestières et appuyé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD).
L'ambition du gouvernement est de développer 500 écovillages et aujourd'hui, nous sommes à une trentaine de villages développés dont une dizaine sont crées par des ONG et association.
Le gouvernement est ouvert à tous les partenaires intéressés par les questions de développement durable qui souhaitent participer au développement des écovillages au Togo. Le développement des écovillages au Togo vise à promouvoir la gestion communautaire des ressources naturelles dans une optique de durabilité en prenant en compte l’autosuffisance alimentaire et énergétique, la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement aussi bien au plan local que global, tout en fournissant une meilleure qualité de vie au profit des populations en milieu rural.
Tout partenaire qui souhaite participer au développement des écovillages aux cotés du gouvernement, peut adresser une correspondance au ministre togolais en charge de l'environnement.
Si c'est pour visiter une des communautés des écovillages, la personne peut contacter le président du comité villageois de développement de l'écovillage concerné ou joindre la coordination du programme de développement des écovillages au Togo via les adresses E-Mail suivant: [email protected]; [email protected];
Leave a Reply